FAQ
- En Suisse, des travaux comportant des dangers particuliers ne peuvent être confiés qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet (OPA, art. 8.1).
- Dans ce qui suit, la notion de formation est assimilée à celle d’instruction.
- Nous recommandons de former le personnel affecté à l’utilisation de plates-formes mobiles de travail conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15f, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
Le justificatif de formation revêt la forme d’une attestation sur papier ou d’un certificat en format carte de crédit.
- Une telle obligation générale n’existe pas.
- En Suisse, des travaux comportant des dangers particuliers ne peuvent cependant être confiés qu’à des travailleurs ayant été formés spécialement à cet effet (OPA, art. 8.1).
- Le justificatif de formation revêt la forme d’une attestation sur papier ou d’un certificat en format carte de crédit.
- Nous recommandons de former le personnel affecté à l’utilisation de plates-formes mobiles de travail conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15f, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
- La formation consiste à transmettre des connaissances théoriques et pratiques dans un domaine correspondant à un sujet exhaustif (OPA, art. 8)
- Les cours sont proposés par des centres de formation, des fabricants ou des loueurs de plates-formes élévatrices de travail.
- Les entreprises peuvent elles-mêmes former les opérateurs de plates-formes élévatrices mobiles de personnel (PEMP) si elles disposent d’un formateur qualifié, titulaire d’un certificat de démonstrateur ou de formateur.
3. Une preuve d’instruction est-elle requise pour un opérateur de plate-forme élévatrice de travail?
- En Suisse, un opérateur de PEMP doit avoir suivi une instruction.
- Nous recommandons de donner cette instruction conformément à notre recommandation professionnelle FE 310.15f, Instructions et formation pour les utilisateurs de plates-formes de travail.
- Sur le lieu d’intervention, une instruction supplémentaire doit avoir lieu si l’opérateur n’est pas familiarisé avec le modèle d’engin utilisé. Cette instruction doit être confiée à une personne compétente et être attestée envers la personne qui l’a suivie.
- Sont notamment compétentes les personnes pouvant justifier d’une formation de démonstrateur ou formateur.
- La preuve d’instruction revêt la forme d’une liste de contrôle C-311.15f signée.
- Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
- Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération. (OPA, art 32a, al.1).
- Les instructions du fabricant relatives à l’utilisation de l’EPI figurent dans le manuel de fonctionnement.
- Nous recommandons de porter l’EPI lors de l’utilisation de toutes les plates-formes élévatrices à flèche statiques ou mobiles des catégories 1b et 3b.
Bei Arbeitern, die eine Arbeitsbühnen-Bediener-Schulung absolviert haben, genügt eine Instruktion zur PSAgA. Ein PSAgA-Kurs ist nicht nötig. Voraussetzung ist, dass die Arbeiter nicht aus der Arbeitsbühne aussteigen. Mehr Informationen dazu auf der Suva-Website
- Les équipements de travail doivent être employés conformément à leur destination. Ils ne seront en particulier utilisés que pour les travaux et aux emplacements prévus à cet effet.
- Les instructions du fabricant concernant leur utilisation doivent être prises en considération (OPA, art 32a, al.1).
- Quitter la plate-forme de travail en hauteur est en principe interdit conformément au manuel d’utilisation du fabricant (selon la norme EN 280).
- En règle générale, une appréciation préalable des risques est exigée en vue de quitter une nacelle élevée.
- Pour la détermination des dangers et planification des mesures d’urgence à l’aide du formulaire D-A-CH-S l’ ASFP a adoptée une recommondation.
- Recommondation ASFP: Sortie de la nacelle de travail (W 380.18f)
- Instructions: Appréciation et réduction des risques – Méthode Suva pour les machines, www.suva.ch/66037.F
- DACHS: www.bauforumplus.eu/absturz ® Hubarbeitsbühnen sicherer Überstieg
- Les opérateurs de plates-formes élévatrices de travail doivent être aptes à exercer cette activité!
- Exigences d’aptitude:
- être âgé d’au moins 18 ans! Des exceptions peuvent être prévues pour les apprentis, à condition qu’elles soient autorisées par l’ordonnance sur la formation professionnelle concernée;
- être en bonne santé physique et psychique (bonne acuité visuelle et auditive, pas d’addiction à l’alcool, aux drogues et ou médicaments);
- adopter un comportement fiable, responsable et prudente;
- ne pas souffrir de vertiges;
- comprendre les aspects techniques.